Contrairement aux idées reçues , l'alimentation traditionnelle russe n'est pas des plus légères . Festins carnivores en sauce , vodka à flot et portions gargantuesques , la nourriture du pays de Natalia Vodianova ne coïncide pas avec sa ligne sylphide . La raison invoquée est que la plupart des mannequins slaves viennent souvent de milieux modestes où la disette remplace tout ledit régime ( une pomme de terre en sauce toutes les semaines) , d'où leur silhouette rachitique finalement pas si miraculeuse. Sasha Pivovarova "dévorait" quant à elle un Bortsch , une soupe à la betterave assez reconstituante dans un reportage sur les "Filles en vogue". Si la majorité des moscovites branchés préfèrent l'option sushi et bar à salades , il est pourtant possible de parler de "nutrition russe". Un retour aux sources et une place d'honneur au naturel s'imposent  , mode d'emploi :
1. Transformer la salade russe . 
La salade russe est relativement grasse , notamment à cause de la présence de mayonnaise dans la recette et des oeufs riches en cholestérol.
Solution : Remplacer la mayonnaise par une sauce au yaourt et oublier les oeufs.
Dans la salade : Pommes de terre , thon , cornichons , petits pois , olives et carottes , le compte est bon .
2. Déguster des malossols 
Ces concombres miniatures sont marinés dans l'ail , raifort et fenouil pendant deux jours. Une entrée en matière qui décoiffe !
3. Revisiter le Koulibiac
Ce feuilleté géant au saumon tient au corps pendant des jours et dégouline de crème et de beurre , bref la destruction imminente de vos artères.Tous aux abris !
Solution : Utiliser une pâte brisée maison à la farine complète ( pour un indice glycémique bas) , un peu d'huile d'olive , choisir une sauce au yaourt velouté O% , remplacer le riz ( double ration de féculents peu heureuse ) par des carottes et courgettes en dés.
4. Goûter au Stroganoff végétarien
Tofu , champignons , oignon , sauce soja et cottage cheese , la version non carnivore de la célèbre recette russe est bien moins riche en lipides . Et délicieuse en plus .
5. Manger du kasha à toutes les sauces
Le kasha est un grand incontournable de l'assiette russe. Il s'agit de sarrasin concassé. On en fait des galettes , des salades , des veloutés de champignons , un plat complet sans gluten , bref on vit kasha .
6. Faire des soupes repas
Il y en a pour tous les goûts . Les aventuriers testeront le chtchi , une soupe au chou aux carottes , pommes , champignons  , cornichons ,  une longue liste de condiments... à déguster avec du pain de seigle
Il y a aussi l'oukha , une soupe au poisson  , le rassolnik aux cornichons , semoule de blé et pomme de terre à manger après quelques hors d'oeuvres au hareng et caviar d'aubergine sur des blinis au blé complet.
7. Alléger les desserts
Les desserts slaves sont assez costauds car composés de fromage blanc entier ou de crème.
Solution : Utiliser du fromage blanc O% pour toutes les recettes  , qui restent d'excellentes idées culinaires.
Les syrniki  , petits pains au fromage blanc à servir avec du jus de pomme , du miel , le vatrouchka , gâteau au fromage blanc aux fruits , ou le koulitch qui est une sorte de brioche assez aérienne au safran et au rhum .
8. S'abreuver de thé russe
Oubliez la vodka , faîtes une pause thé russe , qui est en fait originaire de Géorgie . Le thé russe est en fait un mélange de thés noirs aux agrumes . La plus saine des spécialités locales.

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire