mercredi 15 août 2012

Passion Milkshake




Cocktail lacté typiquement américain et dessert favori d'Uma Thurman dans Pulp Fiction , le milkshake n'a pas les faveurs des diététiciens mais des kids abonnés au régime cheeseburger king size . Concurrencé par sa version sans lait plus saine - le smoothie- la gourmandise rétro connait pourtant un certain regain sur la blogosphère culinaire où règne un réel souffle de nostalgie alimentaire .  Redécouverte :

Une recette sans cesse renouvelée

Contrairement aux idées reçues , le terme milkshake n’apparaît pas à l'époque Mad Men mais en 1885 dans un journal qui le désigne comme un "breuvage alcoolisé au whisky et aux oeufs". Dès 1900 , la recette s'enrichit de sirops au chocolat , à la vanille ou à la fraise.

Après l'invention des mélangeurs qui allège la recette , la formule ajoute de la crème glacée et est proposée dans des distributeurs spéciaux pouvant concocter 5 laits frappés à la fois . Dès les années 50 , on peut déguster ce nouveau dessert rafraîchissant dans les diners américains dans un décor digne d'une scène de Grease. Aujourd'hui plesbiscité par les blogueurs culinaires , le milkshake se réinvente à l'infini et à tous les parfums . Bacon , cookies , banane nutella , Miel Pops , petits pois et jambon , avocat-coriandre , on l'aime sucré , salé , alcoolisé , fruité , piquant ou acide . La boisson s'avère le nouveau terrain de jeu des propriétaires de blenders audacieux qui se prennent de passion pour ce lait fouetté vintage . A l'instar des pâtisseries traditionnelles dans les boulangeries , le milkshake prend le nom de "frappé" au Mc Donalds et revient en force dans les fast food mais aussi dans les restaurants en vogue.

Un atout santé injustement jugé

Banni de l'alimentation des orthorexiques , le milkshake est à priori une gourmandise calorique et très sucrée. Il est pourtant possible de le transformer en collation raisonnable. En effet , la recette est riche en calcium , sucres naturels ( s'il y a des fruits ) et peut faire office de goûter équilibré ou souper léger . Pour cela , mieux vaut éviter le rab de crème fouettée et utiliser du lait écrémé , ne pas resucrer la boisson et préférer les fruits et légumes ( moins la banane , plus énergétique ) au chocolat , qui reste plus énergétique et plus gras . On peut en faire un petit déjeuner végétalien , en remplaçant le lait de vache par du lait végétal et en ajoutant des flocons d'avoine et des fruits de saison à la préparation . On peut réaliser un dîner liquide salé à base de tomates , basilic ou carottes lait de coco  , ou faire une pause  revigorante en mixant banane , figue et cacao maigre à du yaourt au bifidus actif O %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire