vendredi 28 septembre 2012

Saveurs de catwalk #1 : Paul Smith







Inaugurons cette nouvelle rubrique du blog qui mélange deux univers aux antipodes mutuels : mode et nourriture. 

Relier stylisme et nourriture parait paradoxal tant ces deux mondes se contredisent. Les aficionados de Balenciaga taille 34 sont ils des gourmands en puissance ? Peut-on qualifier Karl Lagerfeld ,avec son alimentation réduite à des tranches d'ananas et des litres de coca light  ,de gourmet? 

 Et pourtant à travers les vêtements se décode tout un langage , une grammaire colorimétrique , une dialectique des coupes et des étoffes. A l'image d'un plat , une tenue est une composition équilibrée avec justesse , attire l'oeil et se démultiplie en une centaine de combinaisons , comme les aliments s'accordent à l'infini. 

En premier exemple aujourd'hui , Paul Smith et sa mode androgyne chic sans ostentation . 


Les Papilles Paul Smith :

A l'image de son (très svelte) créateur , la femme Paul Smith ne suit aucun régime particulier mais fait preuve d'exigence et de bon sens lorsqu'il s'agit de se mettre à table. La junk food n'existe pas dans le monde Smith où l'on circule à vélo après avoir dévoré un gratin de légumes du jardin accompagné d'un poisson au four. La malbouffe n'est pas proscrite mais inconnue et inutile. La PSG ( Paul Smith Girl )aime les produits naturellement sains aux arômes puissants. Le goût doit toujours être au rendez-vous . Son allure faussement nonchalante car en réalité très étudiée se conjugue à merveille avec le contenu léger et raffiné de son assiette qui prône un mode de vie finalement simple mais sophistiqué.

Que mange t-on vêtu de Paul Smith de pied en cape?

On commencerait par un tartare de tomates et d'olives dans des verrines minuscules ( restriction calorique oblige). Un maximum de saveurs dans un tout petit conteneur , le tout assaisonné de jus de citron et d'huile de noisette précieuse.


Paul Smith P/E 2013

En plat de résistance , la Paul Smith Girl opterait pour des sobas ou spaghettis à l'encre de seiche , parce qu'elle est un peu snob sur les bords tout de même. En accompagnement une salade de roquette et son lit de courgettes au tahin ( purée de sésame , car la P.S.G est accro au bio ).

Les jours de diète , la PSG ferait le plein de sushis , les jours de fête , elle s'accorderait de la purée de patates douces aux truffes. Un brin de luxe ne fait de mal à personne . Voyez plutôt les prix des vêtements Paul Smith et vous évaluerez le standing invoqué.

Le dessert serait lui aussi microscopique , pour oser toutes les audaces sans excès . Une création couture comme un suprême d'orange sanguine saupoudré d'une spirale de cacao amer et dense , ou une mousse au caramel et au réglisse accompagnée d'un sorbet au cédrat.

Terminez en beauté ce repas par du thé au jasmin qui allie parfum puissant et sainitude absolue . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire