samedi 6 octobre 2012

Film goûtu du jour : Mystic Pizza







Le début des années 90 est un vrai cru en matière de comédies  où n'importe quel sujet est prétexte à romance à cabrioles , comme si le cinéma voulait rappeler qu'il était capable d'exceller dans un registre léger en cette période de fin de guerre froide .Le réalisateur Donald Petrie garnit une histoire de la sorte dans une pizzeria du Connecticut , suivant les tribulations sentimentales de trois serveuses. Boucles à la flash dance , couleurs (dé)passées , le long métrage a bien vieilli mais permet de redécouvrir une Julia Roberts déjà pétillante à ses débuts . 

C'est aussi toute une esthétique de la restauration la plus universalisée ( la pizzeria ) et son colorama tomate qui sont célébrés. Car la pizza, c'était la coolitude de l'époque , un symbole puissant de la pop culture américaine , bien plus épaisse et plus garnie qu'en Italie. On l'apercevra d'ailleurs dans Friends quelques années plus tard comme casse croûte favori du personnage de Joey Tribbiani . 

Mystic Pizza  s'apparente à la pizza surgelée du même nom , le film est bon sans figurer dans les annales et ce même si le tee-shirt du restaurant promet "une part du paradis". A visionner les jours de pénurie de Marguerita .

Mystic Pizza , de Donald Petrie ( 1991)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire