dimanche 21 juin 2015

Inspiration culinaire du jour: Jackie Brown



Les passagers sont priés de dégager que je puisse aller cloper tranquillement avec mon bonnet Kangol merci.

C'est l'été, oui ça y est enfin, le moment est arrivé: tu peux désormais dégainer ta pierrade ( ou ta plancha si tu veux faire plus distingué), déguster des glaces fusées en toute impunité, revisiter encore ( et toujours) tes vinaigrettes et tenter la cuisson au climatiseur ( ça donne un truc tempéré/inexistant aux aliments, affaire à suivre...). La chaleur n'aidant pas franchement, tu rentres régulièrement du taff tel un légume en décomposition. Pour te remettre d'aplomb, deux remèdes imparables: UN FILM DE TARANTINO et une SALADE LATINO. Le combo magique qui marche à tous les coups. 

Pour changer un peu de Pulp Fiction ou Reservoir Dog, pourquoi ne pas tenter Jackie Brown, sans doute mon film fétiche du réalisateur de Django que je revois régulièrement dans les phases de vol plané. 

5 bonnes raisons de découvrir cette adaptation du livre "Punch créole" ( belle entrée en matière) et vibrant hommage au cinéma de blaxploitation:

1.Le pitch explosif, à savoir une hôtesse de l'air agent double, qui entre deux vol vient filer un coup de main à un trafiquant d'armes ( Samuel L Jackson ouiii !!). Forcément comme c'est du Tarantino, tu as immédiatement envie de passer ta vie dans les aéroports après visionnage. Attention zones de turbulence en vue.

2. Le casting aussi flamboyant qu'un jet privé. Samuel L Jackson oui, mais aussi la fabuleuse Pam Grier, De Niro ou Michael Keaton ( aka Birdman) ou Bridget Fonda.

3. La BO bien chaloupée ( comme celles de tous les Tarantino d'ailleurs) qui donne une pêche incroyable, super riche en vitamine C



4. La moustache historique de Robert de Niro qui mérite sans hésitation un item dans cette liste.


5. L'ode au bonnet KANGOL, auquel Tarantino parvient à insuffler une coolitude absolue


Pour savourer ce film dans l'ambiance, je te suggère d'opter pour des plats qui arrachent tout en peps et associations gustatives exotiques. 2 idées, deux options:


Haha


Option Apprenti Tofu: Des Quesadillas végétariennes.

Il s'agit de tortillas de blé qu'on garnit d'haricots noirs, salsa de tomates,maïs et poivrons ( et éventuellement de fromage) qu'on cuit quelques instants à la poêle anti adhésive. Une recette simple mais qui fait toujours son effet et vous permet de varier des fajitas.

Option Tofu Expert: La salade caramba bomba

Une salade corsée d'haricots mungo et de riz sauvage, dés de mangue, piments japaleno et fromage halloumi grillé et vinaigrette plein de panache. Avec ça pas besoin d'un bonnet Kangol pour avoir la classe.

Pour digérer, tu peux terminer avec un granité au citron vert ( en gros tu mets un verre de Seven Up dans le congélateur si tes yeux ne sont plus vraiment en face des trous) ou plus audacieux un concassé de goyave façon liquados ( boisson lactée que tu peux préparer avec du lait d'amande ou de soja).


Si tu as  des convives à ta table/soirée télé plateau repas et qu'ils sont plutôt réfractaires à tes expérimentations culinaires, tu peux éventuellement employer des méthodes plus drastiques:



Bon appétit Bobby ( Womack)! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire