jeudi 27 septembre 2012

Homonymie culinaire : L'homme sandwich






Un internaute a voulu tester le concept de "sandwich man" au sens littéral. Ça donne une vraie perle du web.


Dans la catégorie des petits boulots vieux comme le monde ( ici 1820 à Londres) et pas vraiment reluisants , on trouve une étrange invention qui marque le début de l'apothéose de l'ère publicitaire : l'homme sandwich.

L'homme sandwich n'est pas un puriste du jambon beurre mais un encart publicitaire humain , un panneau d'affichage vivant . Il enfile telle une robe chasuble d'immenses affiches en bois ( à l'origine) , comme une garniture de sandwich se parerait de deux tranches de pain . D'où la fameuse expression , peu gratifiante.

Ce job hors du commun s'est peu à peu évaporé avec le temps , même si vous pouvez encore  croiser des specimen à Londres ou à Dublin .Sa pratique est d'ailleurs interdite à Madrid pour atteinte à la dignité humaine. Le sujet a pourtant intéressé le 7ème art comme ce film éponyme de 1966 où l'on suit les mésaventures d' un homme de la profession accro aux pigeons qui multiplie les rencontres délirantes. Un petit film réjouissant sur fond de Swinging London avec le fantastique Michael Bentine .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire