1. La cuisine végétalienne des grands chefs.  
Qui a dit que gastronomie ne rimait pas avec végétalisme ? Pari aux multiples contrariétés relevé haut la main par une sélection de cordons bleus qui anoblissent définitivement lait de soja et galettes de seitan. Du grand art .
2. Barquettes. 
La grande tendance culinaire actuelle est de confectionner soi-même les biscuits industriels du commerce , souvent trop sucrés et riches en huile de palme. Emilie Perrin propose de multiples déclinaisons de la fameuse barquette aux fruits , en version salée ou sucrée , diététique ou délirante. Mention spéciale pour les recettes au sirop d'agave , à la menthe, et aux légumes du soleil 
3. Lemon Meringue Pie Killer. 
Un roman de gare anglais plutôt plaisant où les tueurs ont un sérieux penchant pour les tartes au citron meringué . Une gourmandise meurtrière?
4. Une journée sans viande. 
Le guide idéal pour s'initier à l'alimentation sans viande en douceur en commençant par consacrer une journée par semaine. Dans ce listing alléchant concocté par toute la famille McCartney , des grands classiques revisités version végétarienne , des recettes familiales sans rôti déloyal et savoureuses plâtrées sans carcasses ni os. Une manière assez efficace d'amadouer les carnivores absolus.
5. True Blood. 
Les séries TV et la cuisine sont en vogue , logique que ces deux thèmes finissent par se croiser dans toute une panoplie de livres reprenant les délices de chaque soap. Avant un article plus détaillé à venir sur ce blog à propos du phénomène , voici le garde manger de True Blood , qui est curieusement assez dépourvu de chair fraîche. Les vampires aiment la salade et s'avèrent de fins cuistots .
6. Secrets d'endurance. 
Impossible de faire l'impasse sur les livres bios de l'édition La PLAGE qui regorgent de bonnes idées. Des randonneurs gourmets sont aussi passés derrière les fourneaux et nous dévoilent leurs secrets d'énergie longue durée. Barres de céréales reconstituantes mais saines , energy drink naturels , tous les encas supersoniques pour carburer au quotidien sont dans ce petit précis indispensable.
7.  Dim sum .
Dégustés du matin au soir de Tokyo à Hong Kong , les dim sum sont des raviolis vapeur particulièrement addictifs. Un restaurant en a même fait son concept à Paris : Yoom. Toutes les garnitures et sauces sont imaginables et disponibles dans cette petite compilation signée du spécialiste des livres cuisine bon marché Marabout. Côté diététique , choisissez une version aux légumes et cuite à la vapeur aux lieu au détriment des bouchées frites fourrées à la viande. Si le trip ravioli asiatique vous branche , tentez aussi les gyozas , les raviolis wonton ou pékinois .
8. La spiruline. 
 Les algues sont une source de nutriments incroyable. N'allez pas non plus mâchouiller les gros filets que vous trouvez sur la plage , les plus intéressantes sont les plus rares , à commencer par la spiruline. Très riche en protéines végétales et acides aminés , elle convient parfaitement aux végétariens carencés ,aux sportifs épuisés, aux personnes anémiés ou jamais rassasiées. On trouve des barres à la spiruline à l'entrée des biocoop mais aussi en sachet à saupoudrer partout : salades , yaourts , cakes.
9. Shiitake .
 Encore un petit recueil des éditions la Plage pour servir du shiitake à toutes les sauces , et pas seulement dans les soupes asiatiques lyophilisées . A noter que ce super champignon  traite l'obésité , l'anémie , la grippe ou le diabète s'il est consommé régulièrement.Eh oui !
10. The Art of the Restaurateur.  
Un somptueux livre graphique où la vie d'un restaurateur est illustrée sobrement en noir et blanc. Des traits fins et délicats en accord avec les mets raffinés proposés.
11. Art Food. 
Pourquoi les soupes Campbell sont elles des icônes de la pop culture? Que dégustaient les muses de Renoir ? Autant de questions passionnantes où cuisine et art s'accordent dans une culture de goût inspirante.
12. Very small cafés & restaurants. 
Une sélection d' établissements select ou familiaux à l'identité singulière sont à découvrir dans ce bel ouvrage qui donne envie de s'attabler dans des cadres idylliques. 
13. Verte attitude. 
 Un petit kit fourni avec une fourchette pour consommer à foison ananas , brocoli , goya , citronnelle , maïs et avocat. Le packaging stylé met déjà en appétit.
14. The book of Tempeh. 
Originaire d'Indonésie , le tempeh est l'un des aliments les plus énigmatiques des végétariens. Avec un goût proche du champignon ou du poulet fumé , cette brique de soja fermenté n'a certes pas un look très attirant mais est particulièrement délectable. Super riche en protéines végétales et sans cholestérol, le tempeh s’accommode avec toute une farandole de légumes et légumineuses à une grande variété de sauces , à commencer par la sauce soja. 
15. Bangkok Street Food. 
On sent presque les odeurs des échoppes thaïlandaises en feuilletant les pages de ce voyage en images au coeur de la street food de Bangkok. Cette cuisine des rues inspire même Thierry Marx c'est dire! A venir d'ailleurs un article sur la cuisine thaï qui explose en bouche.

 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire