lundi 27 mai 2013

Opération Flan !





Même les héros dépravés de Skins raffolent du flan.


Et de 3 ! Après Makinfluence et Rikirpilecook , voici venir Flan Magazine , un webzine culturel imaginé par une amie de longue date (qui fait des pancakes divins soit dit en passant) et moi-même . La concrétisation d'un rêve qui perdure depuis des années ( des films timbrés , des journaux fictifs allumés , des cadavres exquis grinçants... on en a fait des centaines depuis plus de 10 ans ! ) .

 La cuisine et la diététique y auront une petite place mais ce blog n'est pas à l'agonie pour autant . Le site n'est pas encore en ligne , il est encore en cours de préparation , mais la fin de cuisson est prévue normalement le weekend prochain . 

Paradoxe intéressant , Flan n'est donc nullement un magazine de cuisine , son titre n'apporte qu'une connotation incongrue et délirante , qui illustre parfaitement l'esprit et le ton de nos articles. Un nom résolument anti hype et joyeusement décalé. 

Curieusement je n'ai jamais aimé le flan par contre.
J'ai bien mangé des Flanby quand j'étais petite , que je ne trouvais que dans ma maison de vacances au bord de la mer mais le goût très présent des œufs et le côté vanillé me   dégoûtent .

Une seule version pourrait me décider à y planter ma cuillère : une alternative vegan aux fruits exotiques ( banane , noix de coco ...). L'agar agar donne l'illusion de la consistance et apporte un côté santé salvateur et le lait d'amande ( ou autre lait végétal) confère une sensation lactée sans utiliser de produits d'origine animale , le tout légèrement sucré au sirop d'agave . 
Oui bon ça n'a franchement rien à voir avec un flan , c'est bien un truc d'orthorexique végétalienne typiquement rikirpilesque mais c'est rudement bon . 

Info diététique : Le flan est l'un des desserts les plus nutritionnellement correct au rayon pâtisseries et a l'avantage de rassasier longtemps. Forcément la version végétalienne est plus digeste et naturelle mais rien ne vous oblige à faire infidélité à la version originale de ce sympathique gâteau .


Base d'un flan vegan ( ici à la banane):

4 bananes
500 ml de lait végétal
2 càs de purée d'amande blanche ( facultatif)
4g d'agar agar
1 càs d'arrow root
2càs de sirop d'agave

Couper les 4 bananes en rondelles et les mettre dans un moule à charlotte(ou des ramequins individuels)
Diluer l'agar-agar et la fécule dans le lait végétal et mettre sur feux doux. A ébullition ajouter la purée d'amande et le sirop d'agave. Bien homogénéiser, prolonger l’ébullition 1 min et répartir sur les bananes. Mettre au frigo au moins 3h.

* Toutes les alternatives de garniture sont possibles , vous pouvez même envisager une version salée en supprimant le sirop d'agave ! 

Recette adaptée du blog Vanille et Chlorophylle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire