dimanche 12 mai 2013

Indigestion du jour : La pitance Whoopi


Je suis dans une période "petits films légers familiaux" en ce moment en matière de ciné . Le 56ème visionnage de Sister Act avec la pétulante Whoopi Goldberg m'a permis de redécouvrir cette comédie musicale culte suivant les aventures d'une joyeuse troupe de religieuses converties à la religion Glee par une chanteuse de music hall. 

L'adaptation de "Soeur Marie Clarence" ( qui se réfugie au couvent suite après avoir assisté à un meurtre) est assez chaotique au départ , notamment lorsque vient l'heure du repas. Les moines ne sont ici pas représentés comme de fins cordons bleu ( ce qui est plutôt l'inverse dans la réalité) et servent une cuisine grasse à souhait et visuellement apocalyptique. 

En témoigne cette scène atroce de Bratwurst à la provençale que Whoopi refuse derechef d'avaler.  Cette allusion à l'alimentation des religieux m'a fait me demander ce que pouvait mitonner moines et religieuses entre deux messes.

Le cliché de la petite assiette de légumes sains ( dans tous les sens du terme) cueillis et bénis dans le potager n'est pas si éloignée de la réalité , à ceci près qu'après quelques recherches , on réalise que ces hommes et femmes voués à Dieu s'avèrent de véritables gourmets inventifs servant une cuisine raffinée et naturelle. Y aurait-il un régime "église" ? Vaste question .

Sur le site "Dans la cuisine des monastères" , on apprend que le pain , le vin demeurent symboliques , tout comme la fameuse grappe de raisin . Au menu , on propose une purée de fromage ( feta , yaourt , aneth , persil , menthe et noix) , un pâté de pâques en entrée , du mouton à l'amande et au miel en plat principal et des pâtisseries qui feront de longues réserves avant le prochain carême. En surfant sur ce même site , on découvre un grand nombre de recettes de soupes ( intéressant le velouté de carottes à la rose) , de sirop aux fleurs , de grandes assiettes de légumes... 

 Pour ce qui est des autres religions , on se fait aussi de bons gueuletons , comme cette assiette veggie d'un moine boudhiste :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire